Sphère cognitive
Sphère cognitive
octobre 2020
autonomie / reptation / apprentissage
D'acquérir un sentiment d'importance et d'appartenance pour être capable de contribuer à la vie familiale et se sentir à sa place
Plus tard, il deviendra un adulte autonome, équilibré et adaptatif, capable de prendre des décisions et de faire des choix. Ce sera aussi un adulte responsable qui assumera les conséquences de ses choix et de ses actes. Et surtout un adulte épanoui. C'est ce que nous voulons pour nos enfants, le meilleur.
Il n’existe pas de mode d’emploi mais c’est à partir de la première année de vie que l’acquisition de l’autonomie se travaille. Des études ont montré que plus le degré de soutien à l’autonomie du parent auprès de son enfant est important plus l’enfant développera naturellement son autonomie dans plusieurs sphères de la vie.
Ces sphères touchent les habiletés physiques, la pensée, l’acquisition de connaissances, l’interaction avec les autres, la gestion des émotions et la distinction entre le bien et le mal. Il est donc important de se pencher sur le sujet.
Voici quelques idées pour vous permettre d’adopter dès leur plus jeune âge les bons réflexes et ce de façon continue.
Autres articles
Octobre 2020
Autonomie, à chaque âge ses responsabilités
Un guide gratuit pour découvrir quelles responsabilités donner à son enfant en fonction de son âge.
Février 2021
La radiation du nombril
Focus sur le réflexe qui contribue à l'autonomie et l'estime de soi dans ses apprentissages cognitifs, moteurs et émotionnels.
Octobre 2020
Le réflexe de reptation
Vers l'autonomie de l'enfant avec le réflexe de reptation dès la naissance.