Petite enfance

 

réflexes archaïques / petite enfance / parentalité 

RENCONTRE AVEC LE DR BAILLOT DANS LE CADRE DU PROJET DES 1000 JOURS EN CORSE.

Les 1000 jours c'est quoi ? 

 

La notion des 1000 premiers jours d'un enfant est la période s'étendant des 4 mois in utéro aux 2 ans de l'enfant. 
C'est une période extra-ordinaire où le développement corporel et cérébral de l'enfant est majeur. Le bien-être de l'enfant, sa santé ainsi que ses relations sociales sont en pleine construction.

 

Les enfants sont donc particulièrement sensibles à l'environnement dans lequel ils grandissent, aux figures d'attachement auxquelles ils sont reliés et à tout ce qui représente les premières expériences de leur vie. Afin de les préparer au mieux, il est donc essentiel de répondre à leurs besoins.
Il apparaît essentiel également que les parents puissent être soutenus si besoin, afin qu'ils représentent la stabilité et la souplesse dont un enfant a besoin.

 

C'est un enjeu de santé publique majeur en termes de prévention.

 

Différents thèmes majeurs sont donc concernés : 

 

- lien parental et lien d'attachement dans la parentalité (suivi de grossesse et projets de naissance, café des parents, activités parents-bébés),
- environnement direct (polluants, prévention du tabagisme, prévention des accidents domestiques),
- atelier de découverte et dépistages (visuel, auditif, réflexes etc.).

 

Financement : 

 

A la maison de santé du Stiletto d'Ajaccio, nous avons réussi à obtenir des financements de la CAF (caisse d'allocations familiales) ainsi que de l'ARS (agence régionale de santé), ce qui nous permet de proposer des ateliers gratuits aux participants, ainsi que de rémunérer les professionnels qui animent les ateliers afin de pérenniser les actions.

 

Pourquoi avoir choisi de participer ? 

 

La démographie médicale est en baisse et avec elle celle de bon nombre de professionnels de santé également : orthophonistes, orthoptistes, kiné etc.
Par conséquent les délais de prise en charge s'allongent et il m'est apparu essentiel de trouver des solutions pour éviter les retards de prises en charge et pouvoir continuer de répondre aux demandes de nouveaux patients.

 

Plus spécifiquement, au niveau médical, la nécessité de s'axer sur la prévention me semble aussi un pas évident.
En améliorant le dépistage, en prenant en charge précocement les risques de troubles neurodéveloppementaux - qu'ils soient légers ou sévères - on permet une prise en charge plus efficace, l'adhésion de l'enfant à celle-ci et l'engagement des parents dans cette action.

 

Ainsi regagnons nous du temps médical par des actions globales, de prévention et de dépistage, mais aussi de réassurance et de guidance parentale. Le nombre de consultations de début de vie diminue : moins de stress chez les parents diminue en général le stress de l'enfant, ce qui évite une grande partie des burn-out parentaux, et laisse l'enfant plus à même de faire ses expériences en sécurité et de plus en plus en autonomie.

 

Combien de thérapeutes se sont investis à mes côtés ?

 

C'est génial, car plus on en parle, plus le nombre de thérapeutes qui souhaitent s'investir est grand ; ce qui représente une grande chance pour nos petits patients et leurs familles !

 

Pour le moment nous avons :
- une infirmière spécialisée dans l'accompagnement parental et la gestion des émotions
- une psychologue clinicienne qui propose des accompagnements spécial maman, des cafés des papas, et des accompagnements spécifiques : deuils périnataux, PMA
- une orthoptiste qui propose des atelier de découverte (lunettes de simulations) et de conseils, ainsi que des ateliers langue des signes
- une orthophoniste qui propose des ateliers diversification, DME, comment communiquer avec son enfant (chant, signes etc.)
- une praticienne en réflexes archaïques qui propose des dépistages ainsi que des conseils, lors d'ateliers motricité qu'elle co-anime avec notre coach sport bébé/parents
- une coach parentale qui propose des café de parents spécial lien d'attachement, émotions, avec des jeux de rôle pour mieux trouver ensemble des solutions
- une sophrologue qui propose des ateliers de sophro adaptées aux femmes enceintes et à celles en post-partum, pour permettre une bulle pour elle, sans le bébé
- une praticienne en hypnose pour les femmes enceintes afin de découvrir comment apaiser certaines angoisses et faire émerger des ressources
- une diététicienne formée à la psychologie positive qui co-anime les ateliers au sujet de la diversification, et qui anime également des ateliers avec notre infirmière ASALEE de prévention pour les mamans sur le poids/activité etc, ainsi que le développement staturo pondéral de l'enfant et les règles hygiéno-diététiques
- une professeur des écoles formée en grapho-pédagogie qui propose des ateliers de découverte autour du gribouillage et du patouillage en vue de l'écriture et des conseils sur les outils scripteurs à utiliser/éviter.

 

Liens entre 1000 jours et Réflexes Archaïques : 

 

Ma formation concernant les réflexes archaïques m'a permis de mieux appréhender les étapes fondamentales du développement psychomoteur de l'enfant. Certaines notions nouvelles pour moi m'ont permis de voir les liens avec les patients que je suis à l'âge adulte, et qui correspondent finalement à la compensation de réflexes non intégrés chez un enfant (phobie, douleurs, troubles de la posture...).
Certains troubles auraient, à mon sens, pu être évités ou en tout cas amoindris, par le dépistage puis la prise en charge par cette méthode.

 

Le recours à des méthodes plus classiques en parallèle est bien sûr vivement conseillé quand cela est nécessaire, et le travail en réseau que nous réalisons, depuis cette entrée dans les 1000 jours, rend notre pratique encore plus efficace.

 

Le patient étant au centre de notre intérêt et de notre réseau pluri-disciplinaire, chacun n'hésite pas à faire appel à un autre membre du réseau afin de faire des points réguliers sur l'évolution et l'efficacité de la prise en charge.
Cela est dynamisant et sécurisant à la fois pour le patient mais aussi pour le professionnel.

Autres articles

 

 

Septembre 2022

L' approche des réflexes archaïques

Colère, hyperactivité, ... et si on tentait la méthode des réflexes archaïques ? Article de Magic Maman.

 

Octobre 2022

Les habiletés oculomotrices

Les explications de Bruno Krantz, orthoptiste à Enthzeim. Bilan, prise en charge et accompagnements

Octobre 2020

Le réflexe de reptation

Vers l'autonomie de l'enfant avec le réflexe de reptation dès la naissance.

© 2024 L'Atelier des Apprentissages