Apprentissages

 

réflexes archaïques / oralité / troubles alimentaires pédiatriques

L’ORALITE AVEC MATTHIEU MARTEL, ORTHOPHONISTE 

Aborder la question de l'oralité avec Matthieu Martel, orthophoniste à Strasbourg, s'est comme dérouler une pelote de laine, le fil est continu et ne s'arrête jamais tellement son expérience est riche. La rencontre "en vrai" avec Matthieu Martel se fait bien des années après que nos pratiques se soient croisées ; comme une relation longue distance mais dans la même ville !

 

Notre grand point commun : les réflexes archaïques…


Si à l’Atelier des Apprentissages nous avons fait le choix de suivre les méthodes du Dr Blomberg, Matthieu Martel à quant a lui décidé de se former à la méthode Padovan. Nos pratiques se rejoignent et sont fondées sur le développement neuro sensoriel avec comme ligne de conduite la régularité, le rythme et la répétition.

Il se plonge dans la formation Padovan, motivé par l’envie d’enrichir sa boîte à outils pour accompagner et répondre aux besoins d’enfants en situation de polyhandicaps.

Aborder « Padovan » nous amène très vite à parler de l’oralité et des fonctions prélinguistiques, la respiration, la succion, la mastication et la déglutition.

 

En tant qu’orthophoniste, Matthieu Martel accompagne des enfants souffrant de Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP). Un sujet qu’il a investi lors de l’accompagnement d’enfants sondés et qui sous-entend que la fonction de « nutrition parentale » est pour ainsi dire squizzée. Très culpabilisant pour ces parents de ne pas arriver à nourrir son enfant.

 

Si les recommandations de consultations sont données dès lors que la difficulté d’alimentation dure au-delà de trois semaines, Mathieu Martel conseille d’en parler au plus tôt, dès que cela devient compliqué pour les parents. Avec l’objectif d’éviter les crispations et que l’enfant ne se sente forcé.

 

Son investissement auprès des familles et des enfants le pousse à créer en 2010 l’association GourmanDYS, accompagné de collègues orthophonistes et d’une nutritionniste. Cette association active en son temps avec des cafés parents, des réunions d’informations auprès des pédiatres du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a eu pour mission d’informer et de prévenir ces TAP. A l’instar des groupes Miam Miam à Paris, sous l’impulsion de Véronique Leblanc, psychologue.

 

Succion ou aspiration ?


Le développement de la succion se fait dès la vie intra-utérine et ce réflexe inné s’active à la naissance de manière automatique avec une première tétée d’accueil quand cela est possible.

 

Quand la succion est entravée ou que les réflexes oraux-faciaux peinent à émerger, la question de la nutrition prime sur le développement d’une succion nutritive efficace, mature et apaisante pour le nourrisson.

 

Elle est d’autant plus prégnante pour les prématurés car leurs réflexes archaïques n’ont pas eu la possibilité d’émerger comme attendu dans le développement de leur système nerveux.

La succion doit se faire sans effort et ces tout-petits sont souvent dotés d’une tétine adaptée, que les parents gardent sans être accompagnés pour la faire évoluer et ainsi travailler la succion pour qu’elle devienne mature.

 

Alors tétine ou pas tétine ?

Si la tétine fait partie du quotidien de l’enfant, sans devenir un tabou, elle ne doit pas non plus être le remède à tout. Comprendre les pleurs de son bébé est un moyen de communiquer avec lui. Les premières explorations passent en effet par la mise en bouche. La tétine peut être un relais réconfortant, à utiliser avec modération. Elle doit suivre l’évolution de l’enfant, être changée régulièrement pour devenir un joli souvenir vers 3-4 ans.

 

Alors pourquoi ne pas l’associer uniquement au coucher pour la lâcher dans la journée ?

 

Quand mes mains et mes pieds comptent tout autant que ma bouche….

 

Travailler l’oralité c’est aussi proposer un travail sensoriel important qui amène l’enfant à explorer son environnement avec ses mains et ses pieds. Toucher la matière, jardiner, ressentir les textures, développer sa curiosité. Un lien étroit existe entre les réflexes oraux-faciaux et les réflexes périphériques comme l’agrippement palmaire ou le babinsky pour ne citer qu’eux.


Les petits plus

 

Formation dédiée aux réflexes archaïques en lien avec le développement du bébé de 0 à 6 mois.

Moro, Succion, Fouissement, Allongement croisé, Traction, Babkin, Grasping, Abdominal, Galant.

Notre manuel "Mes réflexes et mon oralité"

À travers notre pratique sensori motrice d'intégration des réflexes archaïques, découvrez des activités pour accompagner votre enfant

Le réflexe de reptation

Vers l'autonomie de l'enfant avec le réflexe de reptation dès la naissance.

© 2025 L'Atelier des Apprentissages