Florence Godefroy

71 avenue de la Dhuys
93170 BAGNOLET 

Florence Godefroy

Equilibre corps et esprit

 

Pourquoi les réflexes archaïques ?

Une découverte empirique issue de rencontres et de lectures. Une décision de me former pour apporter des réponses à des maux sur lesquels, parfois, on ne met pas de mots.

Après 18 ans dans la formation professionnelle spécialisée en Ressources Humaines, j’ai choisi de changer de voie.

 

L’ observation des jeunes que j’ai longtemps côtoyés en formation et mes nouvelles connaissances m’ont permis de faire le lien entre les difficultés constatées, tant sur les troubles DYS que sur des attitudes corporelles inadaptées.

 

Des prises en charge précoces pourraient apporter un certain soulagement et de meilleures dispositions face aux difficultés d’apprentissage.

 

Je me suis souvent interrogée au cours de mon parcours sur l’évolution des enfants, en tant que maman de jumeaux et formatrice professionnelle auprès d’un public de jeunes adultes. Il est évident que l’accent est mis sur le diagnostic, mais rarement sur l’accompagnement des troubles dysfonctionnels.

 

La réponse reste encore discrète et  le suivi d’un enfant diagnostiqué n'est jamais simple.

 

En effet, comment gérer un enfant impatient ? Comment contrer la procrastination, gérer les émotions, répondre à ces troubles ? Comment faire face aux troubles de l’attention, à la dysgraphie, et à la dyscalculie… En résumé, comment accompagner ces difficultés ?

 

Aujourd’hui, je peux apporter des réponses plus proches d’un équilibre entre le corps et l’esprit. C’est cet équilibre qui m’intéresse, car rien n’est figé, tout peut évoluer.

 

Formée à l’Atelier des Apprentissages, au RMTI, et à Bal-A-Vis-X, je propose une approche globale des réflexes archaïques visant à améliorer le quotidien et à gérer progressivement les difficultés, qui s’atténueront peu à peu.

La remédiation que je propose permet d’intégrer les réflexes archaïques non inhibés en douceur et de soulager l’enfant dans son quotidien.

 

Les réflexes archaïques s’apparentent à des programmes de mouvements automatiques, communs à tout être humain.

Ils sont déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques et leur rôle inclut la protection et la survie, les connexions cérébrales, ainsi que l’intégration sensorielle et le développement moteur dans le champ gravitationnel (verticalité, latéralité, périphérie, émotions…).

 

Leur évolution passe par trois stades : une phase d’émergence, une phase de pleine expression une phase d’intégration.

 

Si ce cycle est entravé, des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et des troubles comportementaux peuvent apparaître.

Les techniques de l’Atelier des Apprentissages permettent aujourd’hui de remédier à la persistance des réflexes archaïques chez l’enfant et l’adulte de tout âge.

Pour les enfants, les ados et les adultes

enfant
adolescent
adulte

Contacter Florence

    Nom

    Prenom

    Email

    Ville

    Tel

    Message

    © 2024 L'Atelier des Apprentissages