Audrey Courtiol

10 rue des Prés 67260 Wolfskirchen

"Devenir une meilleure version de nous-mêmes"

Mes expériences de 15 années dans l’enseignement de la langue allemande où je me suis prise de passion pour les neurosciences jusqu’à en faire un outil au service de mes élèves et près de 10 années dans l’industrie m’ont montré que l’on peut éprouver à tout âge des difficultés au quotidien d’ordre cognitives, émotionnelles ou corporelles qui nous empêchent de faire des choses quand elles ne nous mettent pas en échec. Je le vis tout particulièrement dans mon quotidien de maman d’un enfant au profil atypique – et c’est ce qui m’a amenée à m’intéresser aux troubles sensoriels et neurodéveloppementaux avant qu’une professionnelle de santé ne me fasse découvrir les réflexes archaïques à travers des livres (Le pouvoir des réflexes à l’école d’Emmanuelle Sutherland et Le grand livre des réflexes de Sally Goddard Blythe) et ne nous adresse en 2020 à une praticienne de l’Atelier des Apprentissages. Cette démarche a reçu le soutien de l’ergothérapeute et l’orthophoniste.

 

Nous sommes tous parfaitement imparfaits et il en est très bien ainsi, mais l’accompagnement réflexes nous permet de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

 

C’est en tout cas le constat que j’ai pu faire sur mon enfant et sur moi-même dans un premier temps. De nature empathique et aidante, j’ai naturellement choisi de me recentrer sur l’humain – avec pour maîtres-mots adaptation, bienveillance, écoute et respect - par de l’accompagnement visant à limiter l’impact au quotidien des difficultés plus ou moins importantes que rencontrent certaines personnes.

 

Mon parcours pour vous accompagner

 

Fin 2021, j’ai rejoint l’Atelier des Apprentissages où j’ai pu me créer un premier réseau, bénéficier des expériences de collègues et de premières formations au sein même de l’Atelier. Parallèlement, j’ai commencé à me former à diverses méthodes. (BRMT® - Blomberg Rythmic Mouvement Training, créé en Suède par un médecin psychiatre, le Dr. Blomberg, et diffusée en France par Marie Mattéi) ; Arc-En-Flex® (méthode ludique créée par Bénédicte Cazals, ostéopathe dont je suis certifiée).

Je suis régulièrement des conférences proposées par diverses « écoles » spécialisées dans le domaine de l’intégration des réflexes (proposées par le centre Cérébulles en Belgique, par des formateurs de la méthode RMTI ® - Rythmic Mouvement Training International, développée par l’australienne Moira Dempsey - et par IMP® - Intégration Motrice Primordiale, méthode de Paul Landon).

En plus des formations purement « réflexes », je me suis formée à d’autres méthodes pour vous accompagner en séance avec des outils complémentaires : Education kinesthésique (modules de formation Brain Gym® 1 et 2), Bal-A-Vis-X® et méthode Warnke®.

 

Les troubles du neurodéveloppement (TND) constituent selon moi un enjeu majeur de société, aussi je me documente de façon autodidacte depuis des années via des conférences, colloques, livres de médecins experts des différents sujets et des MOOCs (Université de Laval au Canada pour le TDAH ou de Genève en Suisse pour le TSA).

 

Forte de mon expérience passée dans l’enseignement, de toutes ces connaissances récemment acquises et de mon réseau de professionnels de santé et de rééducation, je peux apporter un soutien supplémentaire aux personnes, enfants et adultes sans limite d’âge, souffrant de difficultés liées aux TND et troubles des apprentissages.

 

Les réflexes archaïques, une des portes d'entrée

 

Tous les êtres en possession d’un système nerveux disposent de réflexes déterminés génétiquement dont le but est de permettre la survie de l’espèce – les réflexes provoquent des mouvements involontaires et automatiques, par opposition aux mouvements volontaires qui demandent une prise de décision.

Chez l’homme, certains sont testés par les médecins au cours de notre vie pour vérifier notre bon fonctionnement neurologique. Une partie de ces réflexes sont dits « archaïques » ou « primitifs » et, pour la plupart, émergent (c’est-à-dire apparaissent) déjà in utéro et sont utiles à notre naissance – ils vont se développer pour l’essentiel d’entre eux durant notre première année de vie pour permettre un bon développement sensorimoteur, notamment jusqu’à l’acquisition de la marche. Ces réflexes doivent ensuite s’intégrer (c’est-à-dire disparaitre) progressivement pour laisser place à une motricité volontaire.

Voilà pourquoi le pédiatre en teste quelques-uns à la naissance (vérification que tout va bien sur le plan neurologique) puis vérifie leur évolution régulièrement durant la première année de vie (vérification du bon développement neuromoteur).

 

Il arrive que certains ne s’intègrent pas, ou pas tout à fait : ils continuent à s’exprimer ; de même, plus tard, ils peuvent ressurgir et persister.

 

Des réflexes archaïques actifs (non intégrés) ont une incidence sur notre quotidien, sur le plan cognitif, émotionnel et/ou corporel. Puisqu’ils devraient être intégrés, leur présence crée en quelque sorte des « interférences » dans notre cerveau qui met alors en place des compensations qui lui sont énergivores et perturbent la fluidité de notre fonctionnement. Des professionnels tels que les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les orthophonistes vous expliquent ce parasitage dans les apprentissages à l’aide de la « Pyramide des apprentissages » de Mary Sue Williams et Sherry Shellenberger, deux ergothérapeutes américains qui se sont appuyées dans les années 1980 sur les travaux relatifs à l’intégration neuro-sensorielle réalisés dans les années 1960 par leur compatriote Anna Jean Ayres (ergothérapeute et Docteure en psychologie).

Mes compétences me permettent de vous soutenir dans ces trois domaines :

 

Cognition et apprentissage

Difficultés d'apprentissages (lecture, écriture, mathématiques, orthographe, compréhension des consignes…)

Troubles langagiers, troubles DYS / TDAH / TSA

Difficultés d’attention, de concentration, de mémorisation, d’inhibition, d’organisation, de planification…

 

Emotions

Peurs, anxiété, phobies (notamment scolaire), troubles du sommeil

Manque de confiance et d’estime de soi, manque de motivation

Difficultés de la régulation émotionnelle (mutisme, hypersensibilité, tics nerveux…)

Colère permanente, TOP

 

Corporel, motricité et posture

Enurésie, encoprésie

Troubles du développement moteur et de la coordination

Difficultés motrices et de coordination, maladresse au quotidien

Mauvaises postures, douleurs physiques (maux de dos…),

Manque de tonus musculaire

Maux des transports, vertiges, perte d’équilibre

Objectifs personnels d’amélioration des compétences physiques et sportives

 

Vos difficultés du quotidien peuvent avoir de multiples causes, mais il reste tout à fait intéressant d’explorer la piste des réflexes pour ne pas passer à côté de cette possibilité. C’est la raison pour laquelle lors de notre 1ère séance, nous ferons un « bilan » de vos réflexes.

 

A bientôt !

Audrey Courtiol

Spécialisations

nourrisson
enfant
adolescent
adulte
sénior

Contacter Audrey

    Nom

    Prenom

    Email

    Ville

    Tel

    Message

    © 2024 L'Atelier des Apprentissages